Une formation gospel légendaire, la plus brûlante de tous les temps.
L’ histoire du Golden Gate Quartet commence dans les années 1930 dans un salon de coiffure situé à Berkeley en Virginie. Propriétaire du salon AC « Eddie » Griffin, chanteur de ténor et Robert « Peg »
Ford recrutent deux membres du Booker T. Washington High School, le ténor Henry Owens et le baryton Willie Johnson pour former un quatuor chantant de la musique gospel dans le style «jubilee».
La plus ancienne tradition évangélique de l’Alabama, qui reposait sur une structure de chansons formelles et d’harmonies franches, rendait la musique gospel de Virginie plus souple et rythmée, influencée par des sources aussi variées que le groupe pop Mills Brothers, le jazz
swing des Three Keys. C’est l’énergie juvénile jubilaire que Griffin cherchait à exploiter avec Owens et Johnson dans son groupe pour aller ensuite à la rencontre du grand public.
Grâce à ses apparitions régulières à la radio et dans les églises, le Golden Gate Quartet était, au milieu de 1937, l’acte gospel le plus brûlant de tous les temps.
Le Golden Gate Quartet a fait ses derniers enregistrements sur RCA-Victor lors d’une session marquante en juin 1940 avec le légendaire chanteur folklorique Lead Belly. Le groupe subit plusieurs autres
changements de membres au début des années 1950, mais lors de sa première tournée européenne en 1955, il est ravi de découvrir un nouveau public mondial qui l’attend à bras ouverts.
En 2020, dans une nouvelle configuration, le Golden Gate Quartet est certifié disque d’or pour l’album MUSIC IS ???
Le mot-clé ici c’est “soul” et sur scène, tout le monde se laisse emporter
Constitué d’excellents musiciens, notamment le batteur Curtis Ella Foua, le trio nous emmène dans l’univers de la chanteuse aux compositions rhythm n’blues évoquant des formations mythiques comme Little Feat ou The Neville Brothers.
Une vraie voix soul, jazz, blues d’aujourd’hui qui a appris à chanter avec Etta James, Billie Holiday, Ella Fitzgerald… Justine Blue a mûri à l’école de la rue puis sur toutes les scènes de France et d’ailleurs. Sur scène, elle est très à l’aise et rafle régulièrement la mise, au plus grand bonheur du public, spécialiste ou non. Tout le monde se laisse emporter.
Justine Blue a remporté le Tremplin 2017 du festival
Thomas Kahn est un auteur, compositeur, chanteur qui vient de sortir son second album This Is Real.
Ce nouveau disque tisse des ponts entre modernité et tradition et nous ramène aux heures glorieuses où la Soul Music dominait la scène, où Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown et consorts se partageaient les clefs d’un royaume baptisé « Land of a Thousand Dances ».
Mais quelle légitimité cet artiste, venu de France profonde, peut-il faire valoir au regard de cette prestigieuse histoire? La même légitimité, après tout, que d’autres se nommant Mick Jagger, David Bowie ou Rod Stewart s’étaient cru bon de s’attribuer.
Car la Soul, plus qu’un genre musical parmi d’autres, est une épreuve de vérité, un détecteur de sincérité, que l’on ne saurait approcher sans risquer l’imposture si n’y figurait pas la petite étincelle qui change tout.
La voix à la tendre âpreté de Thomas Kahn resplendit et échappe à l’imitation comme à la retromania en trouvant sa vérité.
Le royaume de la Soul s’est trouvé un nouveau prince.
2 classes des écoles Clos d’en Haut et Côtes Reverses restitueront leurs 6 ateliers chant avant le concert.
Comme chaque année ou presque depuis son lancement en 2014, la tournée New Blues Generation reviendra pour présenter de jeunes artistes américains pour leur première en Europe !
Après le Mississippi, la Louisiane, l’Illinois et Chicago, le Colorado, le Wisconsin et la Virginie, nous mettons le cap vers la capitale du Missouri Saint-Louis pour retrouver l’identité du leader de la cuvée 2023, en la personne de Dylan Triplett.
Élevé dans une famille de musiciens, Dylan est assurément l’une des plus belles révélations musicales de la scène blues de ces trois dernières années. Chanteur mêlant les influences gospel de son initiation musicale à l’église, au blues de la famille, Dylan s’est fait connaître en sortant un premier album soul/blues en juillet 2022, Who Is He ? Accompagné par le quartet des Simi Brothers, un groupe talentueux qu’il a rencontré lors d’un voyage au Brésil, Dylan sera pour la première fois sur les scènes françaises, pour un show soul/blues qui promet fortement
Blues Seine présente un hommage à Jimi Hendrix 100% féminin avec Electric Ladyland. Hommage aussi aux mythiques Electric Lady Studios, complexe d’enregistrement new-yorkais imaginé par Hendrix en 1970. Nina Attal, créatrice de ce show, guitariste et compositrice française de renom, sera accompagnée de talentueuses musiciennes toutes issues de cet univers rock.
La soirée sera un savant mélange de classiques incontournables et de morceaux un peu moins connus de Jimi Hendrix, en tout cas pour le grand public, pas forcément pour les connaisseurs. Une chose est sûre: l’âme du guitariste voodoo va planer au-dessus de ce line-up féminin.
Une création portée par le festival Blues Autour du Zinc.
Créé courant 2021 autour du projet Parallel Lines, Hotel Vast Horizon est une expérience visuelle, sonore, immersive et singulière. Shantal Dayan (voix, buffalo, banjolélé) et Benjamin Coursier (guitares et stomp) ont entremêlé leurs identités sonores puisant leur blues dans le roman de Colson Whitehead « Underground Railroad », la vie d’Harriet Tubman et le travail de collecte d’Alan Lomax.
La rage d’une voix et le tranchant
d’une guitare. Shantal et Benjamin partagent une
histoire, une sensation, un petit bout de rêve. Les choix
d’une guitare à résonateur et d’une guitare électrique
des années 1940 au son âpre, conjuguées à une voix libre
et sauvage, ont guidé le duo vers un univers sonore
qui explore ainsi les origines de cette musique séculaire
le long des voies ferrées.
Créé courant 2021 autour du projet Parallel Lines, Hotel Vast Horizon est une expérience visuelle, sonore,
immersive et singulière.
Shantal Dayan (voix, buffalo, banjolélé) et Benjamin
Coursier (guitares et stomp) ont entremêlé leurs identités sonores puisant leur blues dans le roman de Colson Whitehead « Underground Railroad », la vie d’Harriet Tubman et le travail de collecte
d’Alan Lomax.
La rage d’une voix et le tranchant d’une guitare. Shantal et Benjamin partagent une histoire, une sensation, un petit bout de rêve. Les choix
d’une guitare à résonateur et d’une guitare électrique des années 1940 au son âpre, conjuguées à une voix libre et sauvage, ont guidé le duo vers un univers sonore qui explore ainsi les origines de cette musique séculaire le long des voies ferrées.
Né à Memphis en 1981, Micah P. Hinson grandit au sein d’une famille chrétienne fondamentaliste.
Il réalise ses premiers pas musicaux à Abilene, Texas où son père vient d’accepter un poste de professeur à l’université chrétienne. En cette bourgade trop tranquille, au coeur d’une région d’élevage et de production pétrolière, la musique est, là aussi, une échappatoire, une façon concrète de faire passer le temps.
Épaulé par le collectif de musiciens anglais et américains The Earlies, et notamment par le claviériste John Mark Lapham avec lequel il éditera ultérieurement sur le label 4AD le projet The Late Cord, il publie son premier album Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress sur le label britannique Sketchbook Records fin 2004. Cet opus consacre le brillant et jeune songwriter qui acquiert une reconnaissance internationale:
la beauté foudroyante de ce disque, la finesse des arrangements touchent droit au cœur.
Vainqueur du Tremplin Blues S/ Seine 2022, la formation poursuit son parcours jouissif et atypique en croisant classic blues et influences afro-américaines.
Riri & The Racks est un groupe de blues atypique basé dans le sud-est de la France. Leur envie de jouer est née d’un amour commun et inconditionnel pour la musique afro-américaine, particulièrement celles des années 1940 à 1960. Suite à une rencontre initiale entre Vince Bassou (chanteur et guitariste) et Guillaume Defargues (harmoniciste) pour des sessions en duo, le groupe décide d’ajouter une subtile profondeur avec le contrebassiste Gildas Le Garrec, ainsi qu’une solide
assise rythmique impulsée par Manu Monnier.
Leur style peut clairement être qualifié de blues traditionnel mais vous trouverez aussi des pointes de R&B, de country ou de rock’n’roll originels qu’ils vous feront découvrir sur la scène de Follainville–Dennemont!
Pourtant, rien ne prédestinait ce skateur professionnel à monter sur scène: «mon rêve était de skater aux quatre coins du monde». Une méchante blessure plus tard, il se met à gratter sur une guitare et compose ses premiers morceaux. Peu à peu, il crée son genre: le power blues qu’il joue sur des guitares acoustiques en acier, un modèle fabriqué dans les années 1930 aux États-Unis. Kēpa va vite, très vite, et il sait s’entourer !
Sa recette: des guitares à résonateur typiquement utilisées pour le blues dans les années 1930 et diablement classes, de nombreux harmonicas pour varier les tonalités de la plus grave à la plus aiguë, ainsi qu’une stomp box, une pédale qui permet de reproduire le son d’une grosse caisse sans pour autant s’encombrer de la taille de
celle-ci… Le tour est joué !
Lehmanns Brothers
Bien loin des banquiers véreux de New-York, c’est à Angoulême qu’en 2012, dans un petit garage de l’avenue Lehmann, cinq lycéens en option musique, frères de groove passionnés de rythmes afroaméricains se sont trouvés.
Influencés par les funkers Prince, Ghost-Note ou D’Angelo, les petits frenchies revisitent le fameux jazz-funk des seventies, échos hip-hop, house et nu-soul compris. Comme sur leur single Rain, l’irrésistible triangle rythmique qu’appuient des cuivres enflammés fait de leurs concerts une grandmesse du groove.
C’est sans hasard qu’ils ont déjà ouvert pour Maceo Parker, Fred Wesley, Electro Deluxe ou le Wu-Tang Clan, pour rejoindre les quelque 700 formations sélectionnées à Montreux en 2017, puis aux festivals Blues S/ Seine et Jazzahead en Allemagne
La Fonction
La Fonction a développé une façon de retourner le mental de l’amateur de funk, de rock, de fonck. Festif, résolument tourné vers le public. Un concert de La Fonction est une expérience unique, entre funk psychédélique, rock zappaïen, ambiances soul et sexy, inspirées par les grands de la Funk comme Prince ou George Clinton… Le tout orchestré par une rythmique solidement charpentée, des choeurs et des guitares enivrantes : c’est bien de gros son qu’il s’agit.
Dirty Deep
Dirty Deep, c’est d’abord Victor Sbrovazzo, digne héritier des grands noms du delta blues Son House ou John Lee Hooker… qui décide de créer son propre one-manband en 2011. Révélé par le Binic Folk Blues Festival, il parcourt les routes accompagné de sa guitare, son harmonica et sa farouche volonté de se frayer un chemin de liberté au rythme d’un blues instinctif, brut et sans concession. Aujourd’hui Dirty Deep s’envisage en trio: ils dégagent sur scène une énergie blues rock magnétique et s’appliquent à restituer leur maîtrise du blues de manière juste pour mieux en casser les codes et les faire vibrer jusqu’à leurs frontières les plus punk.
Bloyet Brothers
L es bruits courent que la familia Bloyet a repris les rênes de Rock City. Cette cité laissée à l’abandon depuis quelques années méritait bien un nouveau coup de fouet. The Bloyet Brothers, bien connus des services, ont décidé de la retaper à coups de riffs fuzzés efficaces, de chorus d’orgue à l’ancienne et de batteries aussi percutantes qu’une 22 à bout portant. Du rock, du rock, du rock… Bref, un cocktail organique, orgasmique, original 70’s rock sur un fond de Blues bien badass.
DNVR
DNVR c’est l’union de 5 musiciens (chant, clavier, basse, batterie et guitare) aux influences multiples : Soul, blues, pop, funk… Originaire d’Evreux, le quintet se forme en 2022 et navigue entre Allen Stone, Scary pockets, Selah sue ou encore Amy Whinehouse. Taillé pour le live, DNVR remporte en décembre 2022 le 20e Tremplin du festival “Blues de Traverse» à Cléon (76) et revient en ce début d’année avec une live session « home made » enregistrée à la Gare aux musiques (Louviers).
Lucy
Naviguant entre folk et rock, Lucy nous présente des compositions originales en français qui se découvrent sur des sonorités chaudes et seventies.
Les influences musicales de Lucy sont noires-américaines dans un style rock mâtiné de blues avec des balades folks.
Des chansons métissées et humanistes imprégnées des univers de Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, Delgrès mais aussi Tracy Chapman ou encore John Mayer.
Lucy nous parle du monde d’aujourd’hui, de ses espoirs, de ses angoisses mais aussi de ses précieux moments de poésie.
* Les réservations de ces concerts se font uniquement auprès du service billetterie des lieux concernés et non auprès du festival Blues sur Seine. Merci de votre compréhension
Ouverture des portes 30 min avant l’horaire indiqué Les tarifs indiqués sont les prix des places hors frais de location liés au service de commercialisation. Pour la billetterie en ligne, 1€ supplémentaire par billet sera facturé.
Les portes ouvrent 30min avant le début du concert de la soirée
Non, seules les coordonnées de l’acheteur seront demandés au moment de l’achat du billet.
Non, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables
Absolument, un justificatif vous sera demandé le soir du concert. Pour rappel, les tarifs réduits concernent :
-26 ans; Demandeurs d’emploi; Bénéficiaires du RSA ; Détenteurs de l’AAH ou d’une carte
handicap + son accompagnateur ; Adhérents du “CE qui fait des heureux”
Pour les accompagnateurs d’enfant restituant leurs ateliers chant, nous vous demanderons le nom de l’élève, de l’instituteur et l’école en question.
Gratuit pour les -12 ans (hors spectacles jeune public, sous réserves de places disponibles)
GUICHET BILLETTERIE (PAVILLON DES FESTIVALS – 28 RUE DE LORRAINE – 78200 MANTES LA JOLIE) :
Avant le festival (du lundi 26/09 au jeudi 10/11) :
Lundi au vendredi : 10h30-12h30 puis 14h30 -18h
Pendant le festival (à partir du lundi 14/11) :
Lundi au vendredi : 10h30-12h30
Samedi 19 et 26/11 : 10h-12h
Sur place les soirs de concerts (dans la limite des places disponibles)
BILLETTERIE EN LIGNE :
Achetez vos billets sur www.blues-sur-seine.com ; onglet billetterie
Pour la billetterie en ligne, il faut compter 1€ de frais de location supplémentaire par place lié au service de commercialisation par SeeTickets
PARTICULARITÉS DE LA BILLETTERIE 2022 :
La réservation de certains concerts se fait directement auprès du service de billetterie des
lieux concernés. Ainsi, vous devez réserver vos places auprès :
– du Théâtre Simone Signoret pour Myles Sanko & Natalia M. King (18 novembre) et Hommage à Aretha Franklin (24 novembre)