Année du centenaire de la naissance de Charles Mingus (1922-1979), ce livre retrace la vie tourmentée, les combats contre le racisme et la musique brillante d’un maître qui a laissé une trace indélébile dans le panorama du jazz et au-delà.
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d’un noir. Ils se lient aussi d’amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur.
A la manière d’une impro de jazz, Ram V compose un polar horrifique et introspectif qui envoûte par sa beauté singulière. Un graphic novel récompensé aux Eisner Awards et porté par une narration visuelle époustouflante qui convoque tout à la fois Dave McKean et Bill Sienkiewicz.
En collaboration avec la communauté éducative et les communes adhérentes, l’association Blues Seine transporte le blues dans les écoles primaires ! De septembre à novembre, plus de 300 élèves de 11 écoles primaires participent à des ateliers d’initiation à la pratique musicale à travers l’apprentissage de pièces vocales de style blues. Encadré par un artiste-intervenant, FrançoisNicolas Ranucci, les ateliers mèneront à une restitution en ouverture des concerts du festival. Dans un souhait de démocratisation culturelle, nous offrons une place pour l’élève et un accompagnateur pour le concert suivant la restitution.
Pendant le festival, deux représentations sont dédiées au jeune public. Les élèves de Mantes–la–Jolie, après leur restitution, auront le plaisir d’assister au conte musical de Yann Malek, Louisiana Mambo. Harmonicas, washboard, guitare, dobro, banjo et violon, Yann Malek raconte la Louisiane en 14 chansons, son mélange de cultures à travers la musique, la cuisine, l’histoire et le folklore.
Sur le temps scolaire, les artistes du festival se rendent dans les collèges et lycées. Il s’agit de moments musicaux privilégiés faits de concerts et de rencontres.
Le festival Blues S/ Seine entend promouvoir la culture pour tous en
programmant des artistes dans des établissements sanitaires et sociaux.
C’est ainsi que des concerts prennent place devant un public dont
les conditions sociales contraignent l’accès à une proposition culturelle.
Écoles, collèges & lycées participants
Breuil–Bois–Robert
IME du Breuil
Conflans–Sainte–Honorine
Foyer des Pinçerais
Mantes–la–Jolie
Déclic
Dans son travail Blues sur Seine est aidé par plusieurs mécènes sans qui rien ne serait possible. Nous vous adressons un grand merci !
Pour les remercier de leur aide plus que vitale (en plus des contreparties pendant le festival : invitations aux concerts, à la soirée de lancement …), Blues sur Seine organise une soirée pour eux. L’occasion d’écouter un concert dans un lieu atypique, de boire un verre en discutant avec nos autres mécènes. Un moment de convivialité mais aussi de réseau.
Nous avons besoin de votre contribution pour continuer à avoir la même exigence envers ce projet total que nous affectionnons : ateliers de chant et d’harmonica dans les écoles primaires avec une restitution pendant le festival, des concerts organisés dans des établissements scolaires et structures sociales, notre fameux tremplin, la présence de grands artistes internationaux et nationaux … Nous avons besoin de vous ! L’avenir de notre association ne pourra pas se faire sans vous qui contribuez à l’existence de nos événements qui rayonnent dans notre territoire, qui participe à son bien être et à la rencontre des publics.
A une action culturelle et sociale de qualité utile au territoire
De votre entreprise par une action de mécénat
60% de réduction d’impôt, soirées Mississippi, Invitations concerts, Accès partenaires…