Imprimer Bookmark and Share

L'Association

L’association Loi 1901 Blues sur Seine a pour objet le développement du lien social par les arts et la culture et principalement à travers l’esprit et les valeurs véhiculées par le blues et sa riche histoire.

Tout au long de l’année, et avec un temps fort sur la période du festival Blues sur Seine, l’association composée d’une équipe de professionnels et de plus de 70 bénévoles passionnés développe en collaboration avec une centaine de structures de son territoire de nombreuses actions de médiation culturelle et de diffusion artistique en direction de tous les publics.

Un projet en 3 axes fondateurs (artistique, éducatif et social) dont la dimension collaborative et territoriale est omni-présente.



Avec près de 100 concerts et spectacles tout public à l’année, entre têtes d’affiche internationales, artistes de référence exceptionnels, car rares sur le territoire national, et dernières révélations musicales (tremplin national et accompagnement), l’association a acquis un rayonnement qui dépasse largement ses frontières, contribuant ainsi à l’attractivité de tout un territoire.

En complément de ces actions de diffusion et de soutien artistique, Blues sur Seine consacre la majorité de son projet au développement d’actions culturelles. En effet, les thématiques liées à la riche histoire du blues (l’esclavage, les mouvements des droits civiques…) et l’aspect universel de cette musique constituent d’excellents vecteurs pour aller à la rencontre de tous les publics.

C’est pourquoi Blues sur Seine a été l’un des premiers festivals à développer dès 1999 une véritable politique d’action culturelle aussi bien en direction des publics scolaires (écoles, collèges et lycées du département) que des publics défavorisés ou exclus du champ culturel (personnes handicapées, sans abris, détenus dans les prisons…). En organisant la rencontre des artistes et du public au coeur même de ces établissements, Blues sur Seine entend apporter la culture partout et pour tous.

Cette volonté d’élargissement des publics s’est poursuivie par l’ouverture de la programmation dans les bars et restaurants dès 2003, la création d’une nouvelle scène éphémère en plein centre-ville en 2012, et la création en 2016 d’un nouveau festival printanier itinérant et gratuit en milieu rural : le festival Tracteur Blues.

Le développement d’outils pédagogiques innovants (site pédagogique, expositions multimédia, application numérique) et la création de spectacles originaux à la croisée des expressions artistiques (dessin, théâtre, danse, musique…) et des innovations numériques (imprimantes 3D, VJing, m3V), impliquant artistes professionnels et amateurs issus des quartiers, poursuivent cet objectif de mixité des publics et d’ouverture culturelle souhaitée par l’association.

Avec une démarche volontariste de fédérer autour de ce projet un large réseau de partenaires culturels, privés, publics, éducatifs et sociaux, Blues sur Seine réunit aujourd’hui autour de ses actions un large panel de structures du territoire. La centaine de structures sociales et culturelles et 40 entreprises partenaires aujourd’hui investies auprès des activités de l’association confirment le rôle fédérateur et transversal de ce projet territorial.